Les nouveaux récipiendaires de l’Ordre de Moncton en 2023 2023-10-16

Moncton logo

 

En 2023, c’est le leadership communautaire exceptionnel qui résume le travail des trois nouveaux récipiendaires de l’Ordre de Moncton. Dale Hicks, Mike Timani et Manju Varma sont cette année les récipiendaires du plus prestigieux prix décerné par la Ville de Moncton.

« L’Ordre de Moncton est la plus haute distinction que peut conférer la Ville à un citoyen, a déclaré Dawn Arnold, mairesse de Moncton. Cette année, les récipiendaires ont tous apporté un concours exceptionnel à l’amélioration de notre collectivité, et c’est un privilège de souligner ainsi leur travail. »

À la cérémonie officielle d’intronisation, qui se tiendra à l’hôtel de ville de Moncton le mercredi 15 novembre 2023, on remettra aux récipiendaires de l’Ordre de Moncton une médaille, une épinglette et un certificat d’honneur. Une réception publique aura lieu le soir même à 20 h à l’hôtel de ville.

Les récipiendaires de l’Ordre sont choisis par un comité de sélection constitué de représentants municipaux élus, de trois résidents de Moncton et d’un représentant de l’Administration de la Ville parmi les candidatures déposées par les membres de la collectivité.

 

Dale Hicks

Toute sa vie, Dale Hicks s’est consacré à la mission qui consiste à tendre une main secourable à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Bénévole, défenseur et leader communautaire, il travaille sans relâche, non seulement en servant directement les organisations qui aident les personnes vulnérables, mais aussi en formant, informant et motivant ceux et celles qui interviennent et qui sont en mesure de lutter contre la pauvreté dans notre collectivité. Il a surtout travaillé auprès de Food DEPOT Alimentaire et a fondé le Centre communautaire Peter McKee Inc. et Initiatives communautaires Marée montante Inc. Ces trois organisations incarnent la démarche de M. Hicks dans la lutte contre la pauvreté : il adopte une approche globale et offre couvert et gîte, en plus d’apporter des compétences psychosociales et de l’aide.

M. Hicks doit sa plus grande force à sa capacité exceptionnelle de communiquer directement avec les personnes qui ont absolument besoin d’aide et avec les décideurs, les chefs d’entreprise et les influenceurs qui peuvent apporter un changement réel dans leur vie. Sous sa gouverne, l’initiative Marée montante a conquis le soutien sans précédent des trois paliers de gouvernement et accompli des progrès en aidant des personnes à sortir de l’itinérance et de la pauvreté. Il a aussi su inspirer la compassion et le soutien dans la collectivité grâce à des projets comme le Programme de boîtes de Noël, qui permet de nourrir des milliers de personnes pendant la période des Fêtes.

Dale Hicks est un authentique travailleur humanitaire qui a apporté un énorme concours au bien être de notre ville. Son travail est la flamme qui éclaire la voie à suivre par d’autres et aide à faire de Moncton la communauté accueillante, inclusive et solidaire à laquelle nous aspirons.

 

Mike Timani

Le succès de Mike Timani dans les milieux d’affaires est prodigieux. Il a développé son entreprise, Fancy Pokket, constituée à l’origine d’une équipe de trois personnes et aujourd’hui devenue la plus grande boulangerie indépendante dans la région de l’Atlantique. L’entreprise, qui a à son service 70 personnes, offre ses produits mondialement. Il s’est récemment implanté en Caroline du Sud, en ouvrant l’une des plus importantes installations consacrées aux produits sans gluten dans le monde. Son sens des affaires a été récompensé par différents prix : il a entre autres été intronisé au Temple de la renommée des 50 premiers chefs de la direction de l’Atlantic Business Magazine, a remporté le Grand Prix canadien des nouveaux produits du Conseil canadien du commerce de détail et a mérité le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young.

Or, il ne s’est pas contenté d’apporter sa contribution aux milieux d’affaires. Originaire du Liban, il se fait un devoir d’accueillir les nouveaux arrivants à Moncton et de faciliter leur transition avec la vie au Canada. En travaillant auprès de l’AMGM et du Conseil multiculturel du Nouveau Brunswick, il a permis d’attirer et de garder plus de néo Canadiens dans notre région et a joué un rôle décisif dans l’organisation du Festival MOSAÏQ, manifestation annuelle très attendue et mettant à l’honneur la diversité culturelle de notre collectivité. Il a aussi joué un rôle prépondérant en aidant des réfugiés syriens à s’installer dans la région en 2015 2016, en travaillant avec les trois paliers de gouvernement pour les aider dès leur arrivée, en visitant personnellement chaque famille qui s’installait à Moncton et en offrant plus de 50 000 $ en pains pitas, distribués gratuitement parmi les familles nouvellement installées.

Mike Timani a aussi redonné à la collectivité, par exemple en appuyant les hôpitaux de la localité, les programmes des petits déjeuners dans les écoles, les banques alimentaires et des organisations comme le Ballet théâtre atlantique et Junior Achievement. Employeur exceptionnel, il est aussi un chef communautaire dont l’ardeur remarquable exprimée pour l’amélioration de notre ville a permis non seulement à Moncton d’évoluer, mais aussi de créer une collectivité plus inclusive et compassionnée.
 

Manju Varma

Manju Varma, Ph. D., est éducatrice, défenseure et agente de changement. Elle est une personne ressource très recherchée et siège à des comités provinciaux et nationaux, où son expertise de l’équité, de la diversité et de la lutte contre le racisme a permis de façonner la politique et l’intervention sociales.

Elle intervient à l’étranger, mais aussi localement, au niveau communautaire; elle est une défenseure et une alliée pour les personnes venues de tous les horizons culturels et issues des nombreux groupes minoritaires différents dans la collectivité. Sa volonté d’améliorer les conditions de tous les citoyens l’a amenée à participer à des initiatives qui ont des incidences sur les plus vulnérables.

À une époque très récente, elle a exercé les fonctions de commissaire du Nouveau Brunswick sur le racisme systémique, premier poste du genre au Canada. Le rapport final qu’elle a déposé s’inspire de l’avis de plus de 200 participants et décrit dans leurs grandes lignes les recommandations adoptées pour enrayer le racisme systémique; ces recommandations serviront de feuille de route pour faire du Nouveau Brunswick une province plus équitable.

Si le travail auquel elle consacre sa vie est difficile et parfois décourageant, Mme Varma n’a pas perdu son enthousiasme, ni sa conviction que le changement est possible. Elle se consacre à réunir l’information qui est non seulement utile aux ministères, aux agences, aux groupes et aux particuliers, mais qui peut aussi servir de catalyseur du changement dans les systèmes et les structures. Elle se passionne pour les gens, le changement et sa collectivité.

Elle a apporté à l’équité une vaste contribution. Ses travaux ont permis de réaliser le changement systémique, en plus de faire avancer le bien être social, culturel et économique de notre ville et de notre province et de rehausser l’inclusivité et la diversité de la collectivité pour tous les résidents et toutes les résidentes.
 

Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca

Des photos en haute résolution pour les médias sont disponibles sur demande

Catégorie: Communiqué de presse