Les agents communautaires ramasseront les seringues souillées sur tout le territoire de la Ville 2022-06-09

City of Moncton Logo

 

Dans le cadre de leurs responsabilités journalières, les agents communautaires de la Ville de Moncton ramasseront les seringues souillées sur tout le territoire de la Ville, partout où elles se trouvent. Neuf agents assurant le service 24 heures sur 24 et sept jours sur sept s’inspireront du programme de Needle Awareness pour endiguer le problème des seringues.

Les seringues souillées doivent être signalées à l’aide du formulaire Signaler un problème, accessible sur le site Web de la Ville (https://www.moncton.ca/fr/signaler-un-probleme) ou en appelant la Division de l’exécution des arrêtés au 506-389-5928.

« Grâce aux personnes-ressources supplémentaires entrées en service dans les derniers mois, et parce que les demandes de ramassage des seringues augmentent, nous avons pris la décision de confier à nos agents communautaires le soin de ramasser les seringues sur le domaine public comme sur le domaine privé, a déclaré Conrad Landry, directeur de la Sécurité communautaire et chef des pompiers. « Chaque fois que nous voudrons avoir accès au domaine privé, nous tâcherons d’obtenir l’autorisation du résidant d’abord. Si toutefois nous ne pouvons pas le contacter, nous ramasserons les seringues dans l’intérêt de la sécurité du public à l’heure où nous travaillons à des solutions collectives pour pouvoir résoudre ce problème. »

Groupe de bénévoles de la localité, Needle Awareness assurait ce service dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Moncton. « Ce groupe a fait un travail prodigieux. Il a été très réceptif et a accompli un travail colossal. Je tiens à le remercier de sa ténacité et de sa volonté d’être à la hauteur pour aider la collectivité à toute heure du jour », a déclaré Dawn Arnold, mairesse.

« Nous appuyons sans réserve les agents communautaires qui reprennent le programme en main. Nous sommes satisfaits du partenariat que nous avons noué avec la Ville et nous sommes fiers du service que nous offrons à notre collectivité, a pour sa part confié Denise Ouellette, membre de Needle Awareness. Comme résidants nous voulons faire œuvre utile, et c’est ce que nous avons fait. Mais pour l’instant, il faut être plus nombreux pour pouvoir maîtriser la situation. »

D’autres bureaux municipaux comme le Bureau des parcs et le Bureau des travaux publics continueront d’apporter de l’aide en ramassant et en éliminant les seringues pendant leurs opérations journalières. Les points de dépôt existants des seringues resteront ouverts et accessibles au public. Outre les points qui existent déjà, la Ville se penche actuellement sur d’autres options pour déposer les seringues dans les autres casernes de pompiers sur tout son territoire. 

 

Information:

Communication, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse