La Ville de Moncton réduit son taux d’imposition et investit dans les services et l’atténuation des effets du changement climatique 2022-11-10

City of Moncton logo

 

Le budget de 2023 du Conseil municipal de Moncton prévoit une réduction du taux d’imposition résidentiel et l’investissement de fonds supplémentaires dans des services essentiels, comme le déneigement, la sécurité communautaire, les enjeux sociaux, les initiatives environnementales et les activités récréatives.

Le taux d’imposition passera de 1,5472 $ à 1,4443 $ par tranche de 100 $ de la valeur foncière, soit une réduction de 10,29 cents. Le taux d’imposition avait d’ailleurs été réduit de 10,25 cents en 2022. Le Conseil a adopté le budget lors d’une séance extraordinaire publique le 10 novembre.

« Pour 2023, l’assiette fiscale globale de la Ville a enregistré une augmentation sans précédent de 15,4 %, révèle Jacques Doucet, directeur général, Services des Finances. Nous avons déjà surpassé notre taux de croissance record cette année, avec 357 M$ en permis de construction à compter du 31 octobre. Grâce à cette forte croissance continue, qui se reflète dans l’accroissement de notre assiette fiscale et de la valeur des propriétés, nous profitons d’une certaine souplesse pour fournir aux résidents les services dont ils ont besoin tout en réduisant le taux d’imposition, ce qui nous permet d’atténuer la hausse des impôts fonciers causée par les évaluations foncières plus élevées. »

Par suite des délibérations budgétaires tenues les 8 et 9 novembre, le Conseil a adopté le budget final, qui comprend trois budgets distincts : le budget d’exploitation, qui finance les programmes et services municipaux; le budget des services publics, qui finance la prestation de services d’eau et d’eaux usées; et le budget des immobilisations, qui finance les nouvelles constructions et les mises à niveau des infrastructures existantes.

Voici les faits saillants du budget d’exploitation de 189,3 M$ pour 2023 :

  • Le taux d’imposition sera réduit de plus de 10 cents pour s’établir à 1,4443 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Les résidents du district des services locaux de Moncton, qui seront intégrés au territoire de la ville de Moncton à compter du 1er janvier 2023 dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du gouvernement provincial, verront leurs taux d’imposition augmenter de 5 cents, pour atteindre un total de 0,9158 $ par tranche de 100 $ d’évaluation (0,5043 $ à la Ville de Moncton et 0,4115 $ au gouvernement du Nouveau-Brunswick).
     
  • Le taux d’imposition non résidentiel (commercial) s’élèvera à 2,3629 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, ou 1,6360 fois le taux résidentiel. Il s’agit de la première année où les municipalités sont autorisées à fixer le taux non résidentiel à un taux de 1,4 à 1,7 fois le taux résidentiel. Par le passé, le taux non résidentiel était fixé à 1,5 fois le taux résidentiel. La réduction des taux provinciaux viendra compenser cette hausse.
     
  • Le ratio d’endettement de la Ville devrait s’établir à 11,2 % à la fin de 2023, ce qui est nettement inférieur au seuil de 20 % autorisé par la Commission des emprunts de capitaux par les municipalités. D’ici la fin de l’exercice, la dette projetée du fonds de fonctionnement général est de 106,4 M$.
     
  • La Ville finance plusieurs projets liés à l’atténuation des effets du changement climatique, notamment une étude de faisabilité pour un programme d’énergie propre, une étude sur la transition à des véhicules électriques et un projet pilote d’électrification du transport en commun. Elle est d’ailleurs en voie d’embaucher un coordonnateur du transport actif.
     
  • Le Conseil a approuvé des fonds supplémentaires de 520 000 $ pour soutenir et améliorer les opérations de déneigement de la Ville.
     
  • Des fonds de 1,2 M$ seront consacrés au Plan d’action pour la sécurité du public de la Ville, qui comprend les coûts à engager pour doubler le nombre d’agents communautaires. Une somme supplémentaire de 100 000 $ sera réservée à la mise à jour du Plan d’inclusion sociale de la Ville et une autre somme de 100 000 $ sera consacrée à la gestion des coûts du vandalisme et du vol.
     
  • La part des coûts de Moncton pour les services de police a augmenté de 4,3 M$, dont une somme de 2,95 M$ pour la hausse des coûts liés aux contrats de la GRC et une somme de 1,35 M$ pour l’embauche de cinq policiers supplémentaires et de deux membres du personnel civil en vue d’accroître les ressources à la police communautaire, surtout dans le centre-ville de Moncton, et d’assurer un accès en tout temps aux services de soutien pour les incidents exigeant des soutiens sociaux.
     
  • De plus, on a approuvé un financement de 160 000 $ pour appuyer la formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion, de même que pour embaucher un gestionnaire de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et du soutien organisationnel.
     
  • La Ville versera 4,6 M$ en subventions à des organismes locaux en 2023.

Voici les faits saillants du budget des immobilisations de 76 M$ pour 2023 :

  • 30 M$ pour la construction et la réfection de conduites d’égout, d’aqueduc et d’égout pluvial 
  • 34,5 M$ pour les travaux routiers
  • 3,9 M$ pour la construction et la réfection des installations
  • 1,4 M$ pour l’amélioration des sites d’événements (y compris le Colisée-Agréna et le Marché Moncton)
  • 3,1 M$ pour les travaux dans les parcs et les sentiers
  • 2,2 M$ pour les projets dans les secteurs du tourisme, de la culture et des événements (y compris des améliorations aux installations du Zoo de Magnetic Hill et la réfection de la bibliothèque) 
  • 1,7 M$ pour Codiac Transpo en vue de financer l’achat d’un autobus électrique et l’installation d’une borne de recharge

Pour maîtriser la dette, des fonds de 8,4 M$ tirés du budget d’exploitation seront consacrés à des projets relevant du budget des immobilisations. La Ville demande aussi un financement externe et tire parti de programmes de recouvrement de tierces parties et d’autres paliers du gouvernement. La Ville empruntera un total de 16,7 M$ pour financer des projets d’immobilisations en 2023.
 
Voici les faits saillants du budget des services publics de 41,3 M$ pour 2023 :

  • Les tarifs des services publics ne changeront pas en 2023. En fonction de la consommation moyenne de 272 mètres cubes par an, la facture des services d’eau et d’égout d’un ménage type sera de 1 086 $.

Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse