Codiac Transpo lance un projet d’installation de caméras de télévision en circuit fermé dans tous les autobus du transport en commun 2023-01-26

Codiac Transpo logo

Codiac Transpo installera cette année des caméras de télévision en circuit fermé (TVCF) dans tous ses autobus. Cette semaine, elle mettra en service les deux premiers autobus équipés de ces caméras, avant d’enchaîner avec le reste de sa flotte. Toutes les caméras devraient être installées d’ici la fin de l’année.

L’objectif du projet consiste à améliorer la sécurité et la protection de la clientèle et du personnel du transport en commun, en plus de protéger les biens de Codiac Transpo. Grâce à ces caméras, Codiac Transpo sera aussi mieux en mesure de mener les enquêtes sur les plaintes et sur les collisions.

« Nous voulons que toutes les personnes à bord de nos autobus aient le sentiment d’être en sécurité, a déclaré Angela Allain, directrice, Transport en commun. Les caméras de télévision en circuit fermé servent de moyens de dissuasion dans les incidents, aident à prévenir les crimes et apportent, lorsqu’un incident se produit, de l’information essentielle et utile dans les enquêtes. »

Ce projet de 200 000 $ est financé dans le cadre du Fonds des petites collectivités, qui fait partie du Nouveau Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, et qui permet de financer, dans les petites collectivités, les projets qui répondent à des besoins locaux. Les coûts de ces projets sont répartis en parts égales entre le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités.

« La caméra de télévision en circuit fermé est un outil de plus en plus répandu dans les transports en commun pour assurer la sécurité de la clientèle et du personnel, et nous sommes heureux de lancer ce projet, a confié Bryan Butler, maire adjoint de la Ville de Moncton et président de la Commission de gouvernance des transports en commun, qui comprend des représentants de Moncton, de Riverview et de Dieppe. Nous sommes reconnaissants du financement qui nous a été versé dans le cadre du Fonds des petites collectivités. Il serait difficile de mettre en œuvre des améliorations de plus grande envergure dans un réseau de transport en commun comme celui de Moncton si nous n’avions pas ce type d’aide. »

Des panneaux indicateurs seront posés à l’intérieur et à l’extérieur de tous les autobus équipés de caméras de TVCF pour faire savoir aux personnes à bord que ces caméras sont en service. Ces caméras captent à la fois le son et l’image. Chaque autobus sera équipé de sept caméras, à l’entrée, à la sortie et à l’extérieur des autobus. Toutes les caméras seront installées au vu et au su du public.

Codiac Transpo n’aura accès aux images filmées que si un incident réclame une enquête. Ces caméras ne seront pas surveillées en temps réel, et les images seront conservées pour une durée fixe seulement. Les images sont recueillies conformément à la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée. On peut faire parvenir toutes les questions sur la protection de la vie privée à la greffière municipale par courriel (info.greffiere@moncton.ca) ou par téléphone (506-853-3550). 

Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse